•septembre 23, 2010 •
Laisser un commentaire
Il y a environ 20 ans le Dr Jenkins et son équipe révolutionnaient le monde de la nutrition en définissant le concept d’Index Glycémique 1. Jusqu’alors les aliments contenants des glucides étaient classés uniquement en fonction de leur structure chimique. Plus la molécule était chimiquement simple, plus son absorption était supposée rapide. On parlait ainsi de sucres rapides pour des glucides formés de 1 ou 2 oses a comme le saccharose, ou de sucres lents pour des molécules formées de plusieurs dizaines d’oses comme l’amidon. Les sucres rapides étaient censés passer rapidement dans la circulation sanguine alors que les sucres lents, comme l’amidon contenu dans le pain, étaient supposés mettre plus de temps avant de se retrouver dans le sang.
En 1981 le Dr Jenkins décide de vérifier cette hypothèse en mettant au point un paramètre non pas chimique mais physiologique : l’index glycémique venait de voir le jour. Cet Index mesure l’effet sur la glycémie b d’un aliment contenant des glucides durant les deux heures suivant son ingestion.
Lire la suite ‘Glucides, Index Glycémique et Diabète’
Publié dans maigrir lyon
Tags: diabète, glucide, index glycémique, sucre
•juillet 12, 2010 •
Laisser un commentaire

Alors que vous étiez tranquillement en train de déguster votre yogourt, vous avez sûrement déjà entendu, une remarque du type : « Fais attention les produits laitiers c’est dangereux pour la santé !».
Ce genre de « croyance » est fort dommageable. En effet, rappelons le, les produits laitiers sont la principale source de calcium et de vitamine D de notre alimentation, et sont donc indispensables à notre santé osseuse 1,7.
Mais alors d’où vient cette mauvaise réputation ? Probablement est-elle liée à leur teneur relativement importante en gras et du coup à leur supposée dangerosité pour les artères.
Or deux études récemment publiées dans le dernier numéro de la revue scientifique « The American Journal of Clinical Nutrition » viennent de balayer ces suspicions.
Lire la suite ‘Le lait et les produits laitiers enfin réhabilités.’
Publié dans maigrir lyon
Tags: artères, coeur, infarctus du myocarde, lait, produits laitiers
•juin 30, 2010 •
Laisser un commentaire
Tout le monde connaît les oméga 3. Ces fameux acides gras essentiels a dont les effets bénéfiques sur la santé n’ont de cesse d’être évoqués par les médias.
Deux nouvelles études scientifiques 1,2 viennent renforcer l’aura de ces graisses poly-insaturées. Deux équipes de chercheurs, une Australienne, l’autre Canadienne, ont, en effet, tout juste publié les résultats de leurs travaux sur le rôle des oméga 3 dans la baisse d’acuité auditive liée à l’age et dans la dépression. Lire la suite ‘Oméga 3 : encore de nouveaux effets bénéfiques mis en évidence !’
Publié dans maigrir lyon
Tags: acide gras essentiel, dépression, oméga 3, poisson
•juin 17, 2010 •
Laisser un commentaire
À la vue de l’étude 1 que je veux partager avec vous aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de penser que les chercheurs du Centre Européen des Sciences du Goût de Dijon ont voulu vérifier la véracité scientifique de ce dictons populaire !
Plus sérieusement, plusieurs travaux scientifiques ont déjà souligné la corrélation négative entre l’Indice de masse corporelle a et la durée du sommeil 2-7. En d’autres termes, plus la durée du sommeil est courte, plus la corpulence est importante.
C’est en partant de ces observations que l’équipe de Laurent Brondel a voulu étudier l’impact d’une privation partielle de sommeil sur les prises alimentaires. Pour cela ils ont mesuré, quantifié et comparé les prises alimentaires de 12 volontaires sains après une nuit de 8 heures de sommeil et une nuit de seulement 4 heures de sommeil.
Lire la suite ‘Qui dort dîne.’
Publié dans maigrir lyon
Tags: calorie, faim, IMC, poids, satiété, sommeil
•mai 31, 2010 •
Laisser un commentaire
Il y a quelque temps, je vous faisais part d’une étude 1 qui montrait que la consommation d’acide gras saturés n’était pas associée à une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. En d’autre terme que les graisses n’étaient probablement pas le pire ennemi de nos artères.
Des chercheurs Danois viennent, eux, de publier les résultats d’une remarquable étude 2 portant sur le risque de développer un infarctus du myocarde en fonction du type de glucides consommées. Cette étude est impressionnante par sa taille, elle porte sur plus de 57 000 personnes, et par sa durée, les sujets ayant été suivi pendant 12 ans en moyenne.
Grâce à l’étude de cette cohorte a les auteurs ont calculé le risque de développer un infarctus du myocarde en fonction de l’index glycémique b des sucres consommés. Lire la suite ‘Et si les SUCRES RAFFINES étaient les pires ennemies de vos artères ?’
Publié dans maigrir lyon
Tags: artères, cardiovasculaire, glucide, index glycémique
•mai 17, 2010 •
2 Commentaires
C’est cette question que se sont posé des chercheurs anglais dans une étude 1 parrainée par l’UK Food Standards Agency a.
Déjà en 2009 la même équipe soulignait le fait que les aliments bio étaient globalement très peu différents des aliments produits de façon conventionnelle en terme de composition nutritionnelle 2. Dans leur nouvelle étude, ces chercheurs ont tenté de savoir si la consommation d’aliments bio avait un impact bénéfique sur la santé. Pour ce faire ils ont réalisé une étude systématique de tous les articles scientifiques portant sur le sujet depuis 50 ans.
Lire la suite ‘Les ALIMENTS BIO ont-ils un intérêt pour la SANTE ?’
Publié dans maigrir lyon, Uncategorized
Tags: bio, santé
•mai 5, 2010 •
1 Commentaire

On ne compte plus les études cliniques qui, depuis plusieurs années, soulignent l’effet positif d’une consommation modérée a de vin, notamment rouge, sur le risque de développer une maladie cardiovasculaire. (1,2,3,4)
Ainsi en 1992 une équipe de l’INSERM publiait dans la célèbre revue The Lancet une étude qui démontrait qu’une consommation régulière de vin pouvait réduire de 40% le risque de développer une maladie coronarienne (5). Le « French Paradox » b venait de voir le jour et avec lui le vin rouge gagnait ses lettres de noblesse.
Depuis les chercheurs n’ont de cesse de tenter de percer les secrets du breuvage préféré de Bacchus. Ainsi le vin produirait un véritable kaléidoscope d’effets bénéfiques pour nos artères : diminution du stress oxydatif, augmentation du « bon cholestérol » HDL, diminution de la viscosité sanguine(6). …
Lire la suite ‘Le secret de l’effet bénéfique du VIN ROUGE sur nos ARTERES peut être enfin révélé’
Publié dans maigrir lyon
Tags: artères, cardiovasculaire, cholestérol, french paradox, vin